Légumes farcis

C’est le plat d’été qu’on adore tous, mais que l’on ne peut pas faire souvent à cause de la chaleur du four… Chacun aura son légume farci préféré, bien évidement aucun le même…

Ingrédients :

Légumes : tomates, oignons nouveaux, aubergines, poivrons, courgettes, champignons.

1 kg de viande hachée

200 g de chair à saucisse (3 chippos)

180 g de mie de pain (ou du pain de mie)

180 g de lait

2 gros oignons

4 gousses d’ail (20 g)

2 petits oeufs (80g sans coquille)

40 g d’huile d’olive

Persil

Sel et poivre

 

Préparation :

Découper la mie de pain et la mettre à tremper avec le lait.

Hacher l’oignon finement.

Dans un grand saladier, mettre la viande hachée, la chair à saucisses, l’oignon, l’ail écrasé, les oeufs, la mie de pain trempée, le persil, l’huile d’olive, le sel et le poivre.

Bien malaxer avec les mains pour obtenir une farce bien homogène où tout est bien réparti.

Farcir les légumes et les déposer dans un plat à four avec du papier alu dessus. Mettre au four 40 minutes à 180°, puis retirer le papier alu et laisser cuire encore 20 à 30 minutes.

Méthode pour les petits farcis :

Tomates : Enlever le picou. On garde la tomate en entier en vidant l’eau et les graines. Remplir en faisant attention de ne pas casser la tomate. Il faut que ça fasse un dôme.

Poivrons : Les vider et les couper en lanières en suivant la courbe des nervures. Déposer la farce dessus puis débiter en tronçons plus ou moins grands.

Champignons : Il suffit d’enlever le pied. Si ce sont des gros, c’est mieux d’enlever la peau. Remplir de farce en faisant un petit dôme.

Aubergines et courgettes longues : Les couper en deux dans le sens de la longueur, (vider les graines) puis selon leur taille couper encore en 2 ou en 3 toujours dans le sens de la longueur. Déposer la farce dessus puis débiter en tronçons plus ou moins grands.

Courgettes rondes : couper le haut de la courgette, garder le chapeau. Avec une cuillère vider les graines de la courgette et si besoin, enlever une partie de la chair. Remplir avec la farce en dépassant sur la hauteur, remettre le chapeau dessus.

Oignons : Eplucher les oignons, s’ils sont petits, les couper en deux et vider le milieu puis remplir de farce. S’ils sont plus gros, couper en 4, enlever deux couches d’oignons et mettre de la farce à la place.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s