Pâte brisée (à foncer)

J’ai longtemps cru que je n’aimais pas la pâte brisée mais en fait c’est juste que la vraie est sans rapport aucun avec l’espèce de truc qu’on nous vend déjà étalé. C’est avec cette pâte que sont faites les tartes aux fruits et les quiches lorraines dans les boulangeries pâtisseries… Les professionnels lui donnent le nom de pâte à foncer car c’est elle qui sert à « Foncer » une tarte. Foncer, c’est juste mettre la pâte au fond bien comme il faut 😉 . Bref c’est la pâte qui sert tout le temps, pour les préparations sucrées il suffira juste d’ajouter le sucre et pourquoi pas un zeste d’agrume selon le fruit de la tarte.

Ingrédients :

250 g de farine

125 g de beurre à température ambiante

1 jaune d’oeuf

5 cl d’eau (70 g)

1 grosse pincée de sel

25 g de sucre (pour les préparations sucrées uniquement)

Préparation :

Mélanger la farine avec le beurre pour faire un sablage. Si le beurre sort du frigo, le passer juste 15 secondes au micro ondes, ça le ramollira.

Fondre le sel dans l’eau.

Ajouter l’oeuf et l’eau en même temps, bien malaxer et pétrir un petit peu.

Filmer et mettre au frais une heure avant utilisation.

C’est la même pâte qui sert en sucré pour les tartes, sauf qu’on met le sucre en même temps que la farine.

Au robot : Mettre dans le bol la farine (avec le sucre si c’est pour de la pâtisserie), le sel et le beurre en parcelles à température ambiante. Avec la feuille  à petite vitesse faire un sablage. Ajouter l’eau et le jaune d’oeuf, mélanger à petite vitesse jusqu’à obtenir une pâte homogène. Fraiser (c’est juste écraser la pâte avec la paume de la main en plusieurs à coup). Faire une boule, filmer et mettre au frais 1h.

Laisser un commentaire